
Un interprète en LSQ pour favoriser l’accès aux activités culturelles
Métro
Dans le cadre du mois de l’accessibilité universelle, célébré en octobre, les résidents malentendants de Saint-Laurent pourront réserver les services d’un interprète en langue des signes québécoise (LSQ) pour certaines activités culturelles ce mois-ci. Un programme utile, mais trop timide, selon la vice-présidente de l’association québécoise des interprètes en langue des signes.
Il s’agit d’une première pour ce service à Saint-Laurent en matière de culture. Celui-ci était déjà offert pour les camps d’intégration offerts par l’Arrondissement.
Ce dernier souhaite ainsi améliorer l’accessibilité des activités offertes dans ses bibliothèques. «À l’occasion du mois de l’accessibilité universelle, nous avons ainsi décidé de réaliser un test en la matière, indique l’Arrondissement par courriel. À notre connaissance, c’est la première fois que ce service serait proposé à Montréal, excepté peut-être pour certaines consultations publiques.»
Les usagers ayant un handicap auditif peuvent donc, via un formulaire en ligne, réserver les services d’un interprète.
Les événements concernés sont les conférences nommées «Lire des livres en ligne gratuitement sur iPad», «L’art romantique anglais», «Plantations d’automne et préparer son jardin pour l’hiver», «Locataires aînés: ce qu’il faut surveiller pour éviter les abus» et «Héritage médiéval au Québec et à Montréal».
Le service offert par Saint-Laurent est accueilli positivement par la vice-présidente de l’association québécoise des interprètes en langue des signes, Florence Lacombe, qui souligne cependant qu’il concerne peu d’événements.
«C’est bien, mais c’est très peu, explique-t-elle. Il y a un début à tout [et] il faudra s’assurer de publier l’information auprès de la communauté sourde.»

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



