
Un duel Montembeault contre Fleury devant le filet
Le Journal de Montréal
Les matchs se suivent, mais ne se ressemblent pas sur la glace du Centre Bell. Samedi soir, les partisans découvraient le phénomène Connor Bedard pour une première fois avec les Blackhawks de Chicago. Mardi soir, les fidèles du Canadien pourraient saluer Marc-André Fleury pour une dernière fois lors de la visite du Wild du Minnesota.
Le Journal vous propose cinq éléments à surveiller pour cette rencontre contre le Wild.
Le CH fera confiance à Samuel Montembeault pour un deuxième match d’affilée. Il a bloqué 28 tirs dans un gain de 3 à 2 contre les Hawks, samedi. Il s’agira d’un rare duel entre deux gardiens du Québec.
À l’autre bout de la patinoire, Fleury jouera devant plusieurs membres de sa famille et amis. Il a trouvé plus de 80 billets pour cette rencontre. En carrière, le numéro 29 a un dossier de 11-6-3 (2 jeux blancs) contre le CH à Montréal.
Il y aura un jeu de domino en l’absence de Kirby Dach. Alex Newhook se retrouvera au centre du deuxième trio. Martin St-Louis a gardé le mystère sur sa formation, mais l’ancien de l’Avalanche devrait patiner en compagnie de Juraj Slafkovsky et de Josh Anderson. Rafaël Harvey-Pinard, quant à lui, remplacera Anderson sur le flanc droit du premier trio avec Nick Suzuki et Cole Caufield.
Avec la blessure à Dach, Michael Pezzetta aura l’occasion de jouer un premier match cette saison. Le robuste ailier devrait logiquement jouer à l’aile gauche du quatrième trio avec Jake Evans et Jesse Ylönen.
Le Wild jouera ce match avec seulement 17 patineurs. Blessé contre les Leafs samedi à Toronto, l’ailier Matt Boldy s’absentera pour plusieurs semaines. À la ligne bleue, le défenseur Alex Goligoski a subi une blessure lors de l’entraînement des siens, lundi, à Montréal. Dean Evason jonglera donc avec un joueur en moins, misant sur onze attaquants et six défenseurs.
« Dans une saison de 82 matchs, ça peut arriver, a résumé l'attaquant Frédérick Gaudreau. Ça ne change pas trop le plan. Je sauterai sur la glace quand les entraîneurs diront mon nom. »
Kirill Kaprizov a obtenu deux passes en deux matchs depuis le début de la saison. Il a toujours connu de bonnes rencontres contre le Tricolore avec cinq points (2 buts, 3 passes) en quatre sorties. L’an dernier, l’ailier gauche avait récolté 75 points (40 buts, 35 passes) en 67 matchs. En 2021-2022, il avait fait encore mieux avec 108 points (47 buts, 61 passes) en 81 rencontres.
