
Un dirigeant «charismatique»: Poutine populaire en Chine
TVA Nouvelles
Un dirigeant «charismatique» avec lequel il faut discuter «qu'on l'aime ou pas»: dans les rues de Pékin jeudi, les Chinois avaient une opinion plutôt positive de Vladimir Poutine, actuellement en visite d'État.
• À lire aussi: Ukraine: Poutine se dit «reconnaissant» envers la Chine pour ses «initiatives» de paix
• À lire aussi: La relation Pékin-Moscou, un facteur de «stabilité» selon Xi et Poutine
• À lire aussi: Poutine en Chine en quête de soutien à sa guerre en Ukraine
S'il a une image mitigée en Occident, notamment depuis l'invasion de l'Ukraine, le maître du Kremlin reste globalement respecté en Chine, partenaire diplomatique et économique clé de Moscou.
«Qu'on aime Poutine ou pas, la réalité c'est qu'il est aujourd'hui le président russe. Tu dois lui donner un peu de respect et écouter ce que la Russie a à dire», déclare à l'AFP Bao Bo, 30 ans, qui travaille dans le secteur de l'internet.
Il estime nécessaire, notamment, que le président chinois Xi Jinping discute avec son homologue russe afin de trouver une solution pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
«La situation internationale est instable» et «tu ne peux pas avoir, comme les Occidentaux, une attitude en permanence hostile envers la Russie» qui reste une interlocutrice incontournable car «dotée de l'arme nucléaire», juge Bao Bo.
«Il y a aussi le dossier palestinien. J'espère que la Chine et la Russie vont pouvoir mettre un peu la pression sur Israël, que personne à l'heure actuelle ne semble pouvoir raisonner» sur son intervention militaire à Gaza, souligne-t-il.
