
Un concours de design pour trouver la nouvelle œuvre de la place des Fleurs-de-Macadam
Métro
La Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR) lance en collaboration avec Odace Événements, un concours de design pour trouver une œuvre suspendue au-dessus de la place des Fleurs-de-Macadam.
Les candidats auront jusqu’au 5 janvier pour déposer leurs propositions. L’œuvre viendra s’ajouter aux nouveaux aménagements de la place et devra s’aligner avec son esprit.
La nouvelle place des Fleurs-de-Macadam met en avant une approche résiliente du changement climatique et engagé dans la transition écologique. La place présentera une abondante végétation de plante indigène et une gestion écologique de ses eaux. Elle représentera aussi un nouvel espace de repos au sein du Plateau.
Le gagnant ou la gagnante verra son œuvre installée au printemps 2022 et démontée à l’automne. Elle aura aussi pour fonction de créer un ombrage léger pour les utilisateurs de cette place située entre les rues Boyer et Mentana sur l’avenue Mont-Royal.
L’annonce des lauréats sera faite en février 2022 pour une installation de l’œuvre prévue au maximum le 20 juin.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



