
Un an après les rapports, encore du racisme selon des cols bleus
Métro
Des cols bleus issus de minorités visibles de Montréal-Nord disent être toujours victimes de racisme et demandent réparation, un an après le dévoilement de deux rapports faisant état de tensions raciales et de discrimination au sein de la voirie.
«Des gens qui s’étonnent qu’on sache lire, des jokes sur les Noirs, se faire dire que notre nourriture pue et qu’on “fait du tapis” quand on s’absente le vendredi, on entend encore ça tous les jours», a illustré Gino Luberisse, lors d’une manifestation organisée par le Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR), vendredi avant-midi.
M. Luberisse est aujourd’hui chauffeur d’appareils motorisés, mais il a occupé plusieurs fonctions à l’arrondissement de Montréal-Nord depuis 20 ans. Ce qu’il demande, c’est une reconnaissance formelle des autorités quant à l’existence du racisme, pour que les cols bleus retrouvent enfin leur dignité.
«Ça fait 23 ans que je travaille à la Ville et j’ai vu plein de choses. Les contremaîtres sont tellement racistes», a quant à lui fustigé Aniel Estimable.
Il estime cependant que les choses se sont améliorées depuis que certains sont partis à la retraite. Mais pour Gino Luberisse, les changements sont cosmétiques.
Il y a deux ans, deux rapports confirmaient l’existence de comportements discriminatoires préalablement dénoncés sur les réseaux sociaux et par le CRARR.
Patrick Roy, délégué syndical depuis 13 ans à Montréal-Nord, estime que le climat de travail ne s’améliore pas depuis.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



