
Trump annonce qu'un cessez-le-feu «complet» aurait été convenu entre Israël et l'Iran
Le Journal de Montréal
Donald Trump a annoncé lundi que l’Iran et Israël, en guerre depuis le 13 juin, avaient accepté un cessez-le-feu qui doit déboucher sur «la fin officielle» de la guerre dans laquelle les États-Unis sont intervenus directement en bombardant des sites nucléaires iraniens.
• À lire aussi: La Cour suprême américaine autorise la reprise des expulsions de sans-papiers vers des pays tiers
• À lire aussi: «Presque aucun dommage»: Donald Trump réagit aux frappes iraniennes sur une base américaine au Qatar
Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a réagi en précisant qu’il n’existait «pas d’accord» à ce stade, mais que Téhéran n’avait «pas l’intention» de poursuivre ses frappes si Israël «arrête» son agression.
De son côté, Israël n’a pas pour l’heure confirmé officiellement cette annonce, qui survient après des vagues successives de frappes réciproques, le but affiché par Israël étant la destruction des installations nucléaires de Téhéran, accusé de vouloir se doter de l’arme nucléaire, ce qu’il dément.
«Il a été pleinement convenu par et entre Israël et l’Iran qu’il y aurait un cessez-le-feu complet et total», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
Selon ce message, il semble que le cessez-le-feu doive entrer en vigueur mardi à 4 h GMT et se dérouler sur 24 heures en deux temps, l’Iran arrêtant initialement toutes ses opérations avant qu’Israël ne fasse de même 12 heures plus tard.
M. Araghchi a toutefois conditionné un cessez-le-feu iranien à un arrêt immédiat des frappes par Israël, exigeant que «le régime israélien arrête son agression illégale contre le peuple iranien au plus tard à 4 h du matin, heure de Téhéran», soit 0 h 30 GMT.
