Tramway : « On est encore dans les délais », croit le maire de Québec
Radio-Canada
Malgré le retard accumulé dans les négociations avec Alstom, le projet devrait voir le jour comme prévu en 2028, selon le maire Bruno Marchand.
Lors de sa première sortie publique de l'année, le maire de Québec a voulu rectifier le tir au sujet du projet de tramway. Depuis une semaine, des informations circulent sur le fait que la première pelletée de terre prévue pour l'été 2023 pourrait être reportée, compte tenu de la lenteur des négociations entre la Ville et Alstom, l'unique soumissionnaire dans le volet matériel roulant.
Bruno Marchand reconnaît que les discussions qui s'étirent pourraient compromettre le calendrier qu'il s'était fixé. Par contre, il est persuadé que la mise en service du tramway est toujours possible en 2028, comme annoncé. On n'a aucune donnée qui nous permettrait de croire qu'on arriverait plus tard que 2028.
Il affirme que les négociations se déroulent bien et qu'il faut laisser le processus suivre son cours pour s'assurer que la Ville paie le juste prix. Ce n'est pas vrai que l'on va faire fi du temps et signer n'importe quoi, a-t-il fait valoir. Alors notre bureau de projet négocie et il négocie serré.
Le résultat de la négociation avec Alstom aura un impact sur l'autre volet du processus d'approvisionnement qui concerne l'infrastructure du projet. Les fournisseurs dans cette course devront tenir compte de la proposition retenue pour le matériel roulant avant de déposer la leur. Cette étape n'inquiète pas le maire qui croit que le temps perdu peut encore se rattraper.
En attendant, il affirme que les travaux préparatoires effectués par la Ville vont se poursuivre au cours de la prochaine saison des chantiers.
En marge du conseil municipal, le chef d'Équipe priorité Québec, Patrick Paquet, demande maintenant au gouvernement du Québec de fixer le prix maximal du projet. Dans une lettre envoyée au premier ministre, François Legault, il lui demande de faire preuve de courage pour éviter toute dérive dans le dossier. Il demande un prix plafond pour le tramway, au-delà duquel il faudra arrêter le projet.
Patrick Paquet s'inquiète de la flambée possible des prix. Selon ses propres projections, le projet de tramway coûtera de six à huit milliards de dollars. Il veut également que la facture payée par la Ville de Québec se limite à 300 millions de dollars. Pas un sou de plus, a-t-il répété.
Sans dévoiler ses sources, il affirme que le Bureau de projet évalue différents scénarios pour réduire la facture, notamment en éliminant 1,7 kilomètres du tunnel au centre-ville. Le tracé partirait de la station Le Gendre pour finir sa course sur la colline Parlementaire.
