
Tennis | Deux Québécois en demi-finale: après Félix Auger-Aliassime, Gabriel Diallo se paye un favori et atteint lui aussi le carré d’as
Le Journal de Montréal
Pour la première fois depuis le US Open 2021, deux Québécois se retrouveront simultanément en demi-finale d’un tournoi de tennis, samedi. Après Félix Auger-Aliassime à Stuttgart, Gabriel Diallo s’est qualifié pour le carré d’as d’une épreuve ATP 250, vendredi, et de belle manière.
Le géant de 6 pi 8 po s’est offert la troisième tête de série à Bois-le-Duc, le Russe Karen Khachanov, s’assurant par le fait même de percer le top 50 pour la première fois de sa carrière.
• À lire aussi: Gabriel Diallo: le géant de 6 pi 8 po qui devra se transformer en ballerine sur gazon
• À lire aussi: «Personne ne veut l’affronter au premier tour»: l’entraîneur de Gabriel Diallo explique pourquoi le Québécois est devenu un joueur redouté
Le Montréalais de 23 ans s’est imposé 7-6 (6) et 6-4 aux dépens du 24e joueur au monde, qui l’avait jusque-là vaincu dans chacun de leurs trois premiers affrontements. Le plus récent s’est déroulé en début de saison, aux Internationaux d’Australie, où Khachanov avait gagné en quatre manches.
Mais Diallo déborde de confiance depuis quelques semaines et il le prouve depuis son arrivée à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, où il dispute un premier tournoi sur gazon cette saison. Au début de l’épreuve, il avait sauvé deux balles de match pour éventuellement battre une autre tête de série, l’Australien Jordan Thompson, classé sixième favori du tournoi.
Et Khachanov n’a pu faire grand-chose devant les 19 as qu’a servis le puissant Québécois, vendredi, dans sa route vers son premier carré d’as cette saison.
Grâce à cette qualification pour sa première demi-finale en 2025, Diallo passera au minimum du 55e rang, qu’il occupe cette semaine, au 48e, lundi prochain.
Il pourrait grimper encore davantage s’il vainc le Français Ugo Humbert, deuxième tête de série à Bois-le-Duc et 20e raquette mondiale, samedi vers 8h30, heure de l'Est. Les deux joueurs ne se sont jamais affrontés.
