
Temple de la renommée: Carey Price mord la poussière
Le Journal de Montréal
Carey Price est peut-être déjà un immortel dans le cœur des partisans du Canadien, mais il devra patienter avant de l’être dans l’histoire du hockey. À sa première année d’admissibilité, le gardien le plus victorieux de l’histoire du Canadien a vu les portes du Temple de la renommée demeurer fermées devant lui.
Un résultat pour le moins surprenant considérant que Shea Weber, son coéquipier lors de ses cinq dernières saisons à Montréal, y a fait son entrée l’an dernier. Tout comme Price cette année, l’ancien défenseur et capitaine du Canadien était toujours sous contrat avec une formation de la LNH et n’avait pas disputé de matchs depuis trois ans.
Disons que cette fois, la compétition était forte. Zdeno Chara, Duncan Keith et Joe Thornton, tous également admissibles pour la première fois, constituaient de grosses pointures.
Quant à Alexander Mogilny, il faut croire que les membres du comité ont déterminé qu’il avait suffisamment patienté, lui dont le dernier match remonte au 31 décembre 2005.
Avant d'aller plus loin, il vaut la peine de souligner que Danièle Sauvageau a été admise dans la catégorie des bâtisseurs. La Montréalaise devient la première femme à être admise de ce côté du panthéon.
Certains diront que le fait que Price n’ait jamais gagné la coupe Stanley a joué en sa défaveur. Ça se peut. Mais à ce compte, Joe Thornton non plus. Mais dans son cas, c’est sans doute sa longévité (1714 matchs) qui a retenu l’attention.
Cela dit, la coupe Stanley, c’est pas mal le seul trophée absent du présentoir de l’ancien athlète de 37 ans.
Au terme de la saison 2014-2015, il est devenu le quatrième gardien à remporter les trophées Hart et Vézina la même année (après Jacques Plante, Dominik Hasek, à deux occasions, et José Théodore).
À ce même banquet, il a mis la main sur le trophée Ted Lindsay et le trophée Jennings. Dans l’histoire de la LNH, seulement six joueurs ont raflé quatre prestigieux trophées au terme d’une même saison: Bobby Orr, Guy Lafleur, Wayne Gretzky, Alex Ovechkin, Price et Connor McDavid.
