
Sport étudiant: attendez-vous à des matchs sans arbitres pour vos enfants
Le Journal de Montréal
Le sport étudiant est aux prises avec une grave pénurie d’arbitres, au point où des matchs se tiennent sans officiels, du jamais vu. Depuis la pandémie, la hausse des comportements agressifs sur le terrain et dans les gradins rend le recrutement difficile.
• À lire aussi : Cinq situations qui font mal à la profession d'arbitre
• À lire aussi : Arbitrer avec une cible dans le dos
• À lire aussi : Pénurie d'arbitres : le défi du hockey scolaire
Il n’est plus rare de voir des arbitres victimes de violences verbales, d’intimidation ou même d’agressions physiques de la part de joueurs, d’entraîneurs ou de parents. Un phénomène en augmentation depuis deux ans, qui contribue au manque criant d'officiels dans l’ensemble du Québec.
Dans la Capitale nationale, les premières parties de la saison de soccer scolaire se sont déroulées sans aucun arbitre. Des joueurs, des parents et des entraîneurs ont dû prendre le sifflet et jouer le rôle d’officiel.
« [Le premier samedi de la saison], on n'avait personne. Toutes les écoles ont été avisées que ce serait extrêmement difficile, la situation des arbitres cette saison-ci », admet le président du Réseau du sport étudiant du Québec pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Mathieu Rousseau.
Si tous les sports sont touchés par la pénurie, la situation est encore plus problématique au soccer puisque la saison estivale des équipes civiles a été prolongée et empiète sur le sport scolaire, insiste-t-il. Une situation qui amplifie la rareté des officiels, qui relèvent des différentes fédérations sportives.
« Le taux de rétention est très très bas chez les arbitres, une des raisons identifiées, c’est évidemment les débordements de la foule, des parents et autres », insiste M. Rousseau.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






