
Slafkovsky, le 4e plus jeune de l'histoire
TVA Nouvelles
D'anciens premiers choix au repêchage ont totalisé 20 points, jeudi soir, et pour une extrêmement rare occasion, les Canadiens de Montréal possèdent un membre faisant partie de ce groupe sélect.
À son cinquième match de la saison, Juraj Slafkovsky a enfilé le premier but de sa carrière face aux Coyotes de l’Arizona.
L’attaquant de 18 ans et 204 jours est devenu le quatrième plus jeune joueur de l'histoire de la concession à ouvrir son compteur dans la LNH, derrière Mario Tremblay (18 ans, 75 jours) le 16 novembre 1974, l’ancien troisième choix au total du CH en 2018 Jesperi Kotkaniemi (18 ans, 118 jours), qui a réussi l’exploit le 1er novembre 2018, puis Claude «Pépé» Lemieux (18 ans, 141 jours), le 4 décembre 1983 face aux Sabres de Buffalo, sur des passes de Tremblay et Gilbert Delorme.
Pour revenir à Slafkovsky, le chef de file du dernier repêchage est désormais le plus jeune joueur d'origine slovaque de l'histoire de la LNH à marquer son premier but, éclipsant la marque précédente de l’ex-vedette du Wild du Minnesota Marian Gaborik (18 ans, 235 jours), le 6 octobre 2000.
Les jeunes des Canadiens étaient au rendez-vous dans l’éclatante victoire face aux Coyotes et d’autres choix de premier tour se sont mis en évidence.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











