
Et si la LNH s’inspirait du format éliminatoire de la NFL?
TVA Nouvelles
Profitons du début des éliminatoires dans la NFL pour évaluer si le format utilisé dans le football américain ne pourrait pas être une inspiration pour la Ligue nationale de hockey (LNH).
De plus en plus de voix s’élèvent pour critiquer comment le circuit Bettman procède pour établir ses duels en séries et déplorer que les mêmes équipes s’affrontent trop souvent.
Les séries éliminatoires de la LNH regroupent actuellement 16 équipes, soit huit par association. Celles-ci sont divisées en deux sections.
Les trois meilleurs clubs de chaque section se qualifient. Les deux autres formations de l’association ayant récolté le plus de points au classement obtiennent quant à elles une place de quatrième as (wild card).
Si on prend les quatre dernières saisons de la LNH, on constate que 31 séries disputées sur un total de 60 impliquaient les deux mêmes équipes (≃52%).

ST. PAUL | La dernière fois que la Suède gagnait l’or au Championnat mondial junior, Mika Zibanejad jouait les héros en prolongation à Calgary en... 2012. Maintenant, vous pouvez prendre la pleine mesure de ce que la Triple Couronne a réussi en grande finale, lundi soir au Grand Casino Arena, en venant à bout des teigneux Tchèques par la marque de 4 à 2.












