
Seulement 60 % des élèves autochtones albertains terminent leur secondaire en 3 ans
Radio-Canada
Selon les derniers rapports des conseils scolaires d’Edmonton, seulement 60 % des élèves autochtones albertains réussissent à terminer leur deuxième cycle du secondaire en trois ans, alors que le taux de réussite de l'ensemble des élèves est de 83 %.
Plus précisément, à Edmonton, le taux de réussite en trois ans des élèves autochtones des écoles publiques de la capitale pour l'année scolaire 2021-2022 est de 47 % alors qu'il est de 67 % pour les élèves autochtones des écoles catholiques.
Les conseils scolaires public et catholique d'Edmonton décrivent dans leur rapport respectif les stratégies que l'administration et les enseignants ont développées pour aider les élèves autochtones à terminer leur scolarité avec succès.
Ces stratégies incluent une collaboration avec les familles et les communautés autochtones, l'application des mesures élaborées dans le cadre de la Commission de vérité et réconciliation et l'embauche de personnel autochtone.
Nous avons beaucoup de travail à faire , dit Darrel Robertson, surintendant du conseil scolaire des écoles publiques d’Edmonton.
La présidente du conseil d’administration de ce conseil scolaire, Trisha Estabrooks, rappelle toutefois que le nombre d’élèves autochtones qui terminent leur secondaire en cinq ans plutôt que trois ans est encourageant, car il a augmenté.
Ce taux de réussite dans les écoles publiques était de 59 % pour l’année scolaire 2021-2022. Il était de 56 % l’année scolaire précédente.
Au niveau provincial, le taux de réussite en 5 ans pour les élèves autochtones atteint 68 %.
Christine Meadows, une porte-parole du conseil scolaire catholique d’Edmonton, explique que son administration mise sur une approche holistique, qui prend en compte la réalité de l’élève durant son parcours scolaire.
