Scott Moe a le taux d’approbation le plus élevé au pays Scott Moe a le taux d’approbation le plus élevé au pays
Radio-Canada
Il y a une explication structurelle, invoque d’abord le professeur émérite et observateur de la scène politique, Stephen Kenny. Le premier ministre et son parti dominent totalement la Saskatchewan rurale.
D’après le professeur émérite, les origines mêmes de Scott Moe, des origines dans la Saskatchewan rurale précise-t-il, sont aussi pour quelque chose dans cette popularité. En effet, elles expliquent la capacité du premier ministre à connecter avec les électeurs de la province.
Stephen Kenny soutient aussi que les résidents ne perçoivent pas le Nouveau Parti démocratique comme une alternative au gouvernement de Scott Moe.
Plus récemment, la position qu’adoptait Scott Moe contre le gouvernement fédéral au sujet de la carboneutralité lui aurait également servi, pense l’observateur. Sa lutte contre les politiques climatiques du gouvernement fédéral est au centre de son appel aux électeurs de la Saskatchewan, dit-il.
Stephen Kenny indique cependant que Scott Moe doit rester sensible aux attentes des Saskatchewanais dans d’autres domaines, tels que l’éducation et la santé.
