
Scandale d’espionnage: la déduction de six points de l’équipe canadienne de soccer féminin est maintenue
Le Journal de Montréal
La déduction de six points de l’équipe canadienne féminine de soccer aux Jeux olympiques est maintenue après le rejet de l’appel de cette sanction par Canada Soccer.
• À lire aussi - Jeux olympiques: l’équipe féminine de soccer du Canada peut-elle encore gagner l’or malgré les sanctions?
• À lire aussi - «J’ai le cœur brisé»: l’entraîneuse suspendue Beverley Priestman brise le silence
Le Tribunal arbitral du sport a rendu sa décision mercredi matin, quelques heures avant l’ultime match de la sélection féminine contre la Colombie.
«Bien que nous soyons déçus du résultat de notre appel, nous félicitons les joueuses pour l’incroyable résilience et le courage dont elles ont fait preuve pendant ce tournoi et nous avons hâte de les encourager dans le match d’aujourd’hui contre la Colombie», a réagi le Comité olympique canadien, dans un communiqué.
La sanction de déduction de 6 points avait été émise par la FIFA en réponse au scandale d’espionnage par drones d’entraînements de la sélection néo-zélandaise qui avait par la suite porté plainte.
Trois membres du personnel de l’équipe, dont l’entraîneuse-chef Beverly Priestman, avaient également été suspendus pour une période d’un an.
Canada Soccer avait ensuite porté en appel la déduction, plaidant qu’elle était trop sévère en punissant les joueuses.
«La requête introduite par le Comité olympique canadien et Canada Soccer a été rejetée», a indiqué le Tribunal arbitral du sport, dans sa décision.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





