
Russie: voici celui qui veut défier Vladimir Poutine aux urnes
Le Journal de Montréal
Espoir ou mirage ? À 60 ans, Boris Nadejdine, vétéran discret de la politique russe, a surpris en parvenant à mobiliser des foules de Russes partisans de la paix en Ukraine et défier Vladimir Poutine à la présidentielle.
• À lire aussi: Exercice militaire Steadfast: l'OTAN est «une menace» pour la Russie, juge le Kremlin
• À lire aussi: Ukraine: deux civils morts dans une attaque de drone près de Donetsk
Dans un pays où critiquer le Kremlin est passible de prison ferme, sa candidature est un souffle d'air frais pour les détracteurs anonymes du régime russe, en quête d'un moyen de s'exprimer sans risquer leur liberté.
M. Nadejdine a déposé mercredi à la Commission électorale les signatures de plus de 100 000 électeurs le soutenant, un passage obligé pour voir sa candidature validée.
«Merci beaucoup à ceux qui ont cru en nous», a-t-il déclaré à la presse. «Personne n'y croyait il y a encore un mois, et certains doutaient encore il y a deux semaines».
«Des millions de personnes (me) soutiennent», a-t-il ajouté.
Dans un entretien à l'AFP, fin janvier, il a qualifié de «cauchemar» l'offensive contre l'Ukraine et dénoncé le quart de siècle de dérive autoritaire de Vladimir Poutine. Chose rare en Russie aujourd'hui.
«Ma candidature donne aux gens une occasion unique de protester légalement contre la politique actuelle», dit cet homme robuste à la petite barbe grise et cheveux ras, dont le nom renvoie au mot «espoir» (nadejda).
