
Rocco Placentino: quand passion devient carrière
Métro
La 100e victoire du CF Montréal au Stade Saputo le 23 avril a revêtu une importance particulière pour le prairivois d’origine et ancien joueur du Saint-Léonard FC Rocco Placentino. Auteur du premier but de l’Impact au Stade Saputo en 2008, l’actuel directeur sportif du CS Saint-Laurent revient avec Métro sur une carrière bien remplie, et sur la transmission de valeurs aux jeunes à travers le sport.
Rocco Placentino a beau répéter que le soccer est sa vie, on ne peut que le constater lorsqu’il nous en parle.
Le prairivois d’origine italienne affirme avoir commencé sa carrière amatrice dès l’âge de trois ans, grâce à sa famille qui a «le soccer dans les gênes». Très tôt, le jeune Rocco commence à rêver grand.
«J’ai de la chance d’avoir mon père et mon grand frère qui m’ont transmis l’amour de ce sport. Déjà, à cet âge, le soccer était ma vie, et ça l’est toujours. Je l’ai toujours dit – et c’est même dans mon album de finissant – que je voulais être footballeur professionnel.»
Évoquant son déménagement en Italie à l’âge de 16 ans pour suivre son rêve, Rocco se remémore une expérience difficile, mais un sacrifice nécessaire.
«Dans le temps, il y avait une grande différence entre l’Europe et le Québec, puisqu’il n’y avait pas beaucoup de sports-études ou de programmes de formation en soccer. En Italie, le «foot», c’est une religion. J’ai donc décidé de partir», partage le Montréalais.
Après un court passage à l’Impact de Montréal de 2000 à 2002, Rocco repart ensuite à la conquête de l’Europe, où il connaîtra une prolifique carrière de 9 ans dans des clubs de deuxième et troisième division italienne.
