
Retour surprise à l'avant-plan: tour d'horizon du dossier des Nordiques
Le Journal de Montréal
À la surprise à peu près générale, le dossier des Nordiques est de retour dans l’actualité.
• À lire aussi: Retour des Nordiques: le gouvernement du Québec rencontrera la LNH
• À lire aussi: Québecor toujours intéressé par le retour des Nordiques
Dans nos pages, hier, l’ancien propriétaire des Hurricanes de la Caroline, Peter Karmanos, a lancé des fleurs à la Vieille Capitale, mentionnant même être prêt à faire partie des actionnaires de l’équipe si une opportunité se présentait. « Il y a plein de gens qui sont intéressés pour une équipe à Québec », a commenté le ministre des Finances, Eric Girard, hier. En matinée, le groupe Québecor, acteur de premier plan dans le retour des Nordiques, s’est dit toujours prêt à investir dans une équipe.
« Québecor fait partie de la solution, a précisé le ministre tout en réitérant que son gouvernement est favorable au projet.
« Quand je vais rencontrer la LNH [en janvier], je veux expliquer comment Québec a changé. L’économie est forte, les dépenses publiques sont solides et notre cote de crédit est meilleure que l’Ontario », a ajouté M.Girard fort enthousiaste.
D’autres marchés
Toujours est-il que Québec n’est pas le seul marché intéressé, et le prix d’une expansion a drastiquement explosé depuis que la Vieille Capitale a fait partie du processus en 2016. Voici un portrait de la situation actuelle dans le circuit Bettman.
LA SEULE OPTION : L’EXPANSION ?

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



