
REM de l’Est: un nouveau tracé qui suscite satisfaction et questions
Métro
CDPQ Infra annonçait mardi une modification importante du tracé aérien du REM de l’Est dans Mercier, proposant de déplacer un segment de 4,5 km originalement prévu sur la rue Sherbrooke sur l’avenue Souligny. Réactions du maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et du président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM).
Le maire de l’arrondissement MHM, Pierre Lessard-Blais, qualifie l’annonce de bonne nouvelle, mais demeure préoccupé par l’intégration du REM de l’Est au quartier.
«Le scénario aérien à Sherbrooke était le pire. Abandonner le scénario catastrophe, c’est un pas dans la bonne direction, juge Pierre Lessard-Blais. Cela dit, il reste beaucoup d’interrogation sur l’intégration au REM sur la friche ferroviaire Souligny-Dubuisson. Ce n’est pas vrai que simplement passer le projet de Sherbrooke à la friche ferroviaire règle tous les problèmes de l’intégration au quartier.»
Rappelant que Mercier-Est est un quartier déjà «extrêmement» enclavé, entre autres par l’autoroute 25 et la circulation abondante sur les rues Sherbrooke et Notre-Dame, le maire de MHM souhaite que CDPQ Infra «tire le quartier vers le haut et non vers le bas».
Du côté de la CCEM, on salue l’annonce de mardi, confiant que le REM de l’Est devienne l’épine dorsale de la revitalisation de l’est de Montréal.
Selon son PDG, Jean-Denis Charest, l’utilisation de l’emprise ferroviaire de Souligny permet d’éviter les impacts négatifs que générait le tracé initial et répond à plusieurs inquiétudes soulignées par la population et les commerçants du secteur de Tétreaultville.
Rappelant qu’il n’y a pas un mégaprojet d’infrastructure dans le monde qui se fait sans générer certains impacts locaux, les bénéfices de ce nouveau tracé surpassent largement les désavantages, selon lui.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



