
REM de l’est: les libéraux prêts à financer tout tracé consensuel
Métro
Le Parti libéral du Québec (PLQ) est prêt à mettre tout l’argent nécessaire pour réaliser le REM de l’est, à condition que le projet remporte l’acceptabilité sociale. «Je suis à 100% pour un REM et je veux qu’il vienne à Rivière-des-Prairies», a expliqué le député sortant et candidat dans LaFontaine, Marc Tanguay.
Tous les candidats libéraux de l’est de l’île étaient rassemblés au centre communautaire d’Anjou, ce mercredi, pour mettre en avant la vision du PLQ pour l’est de Montréal. D’une voix commune, ils ont exprimé que le gouvernement Legault a «complètement mis de côté» le territoire et ses habitants. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment le transport.
«Vous ne pouvez pas imaginer une vision du transport collectif en séparant le centre-ville et l’est de Montréal. C’est un non sens, les gens en veulent. On l’a compris, pour Chantal Rouleau [ministre responsable de la métropole et élue caquiste de Pointe-aux-Trembles] et François Legault, Montréal, c’était pas important», a lancé M. Tanguay.
Interrogé à ce sujet, le député de LaFontaine confirme que son parti financerait tout tracé qui créerait un consensus auprès des résidents. La proposition de branche du REM sur Henri-Bourrassa n’est pas exclue, mais «avant de dire: « le tracé, ça va être trois stations et telle artère », il doit y avoir une discussion», martèle-t-il.
M. Tanguay croit par ailleurs que la Coalition avenir Québec (CAQ) a mis la charrue devant les boeufs dans le dossier du REM. Il reproche notamment à Chantal Rouleau d’avoir à plusieurs reprises «ignorer la population de Rivière-des-Prairies».
Questionnés à plusieurs reprises sur leurs plans pour le secteur, notamment l’avenir du REM de l’est, les candidats n’ont toutefois avancé aucune promesse concrète. Selon les candidats et députés rassemblés à Anjou, François Legault n’a «pas le coeur à l’est de Montréal». Le PLQ veut montrer du «leadership» sur plusieurs dossiers, sur lesquels le gouvernement sortant s’est montré absent. Une idée répétée à maintes reprises durant le point de presse.
Viau, Marcel-Laurin, Anjou-Louis-Riel, Bourassa-Sauvé, Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont, Pointe-aux-Trembles, Jeanne-Mance-Viger et LaFontaine… Toutes ces circonscriptions étaient représentées par leur candidat libéral lors de ce point de presse. Une démonstration de force alors que la CAQ et Québec solidaire (QS) ont déjà présenté un projet pour l’est de Montréal.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



