
Pensionnats pour Autochtones : 10 M$ aux Six Nations pour des fouilles
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral a octroyé un financement de plus de 10 millions de dollars aux survivants du pensionnat pour Autochtones Mohawk Institute afin de procéder à des fouilles autour de l’immeuble.
Or, le groupe qui supervise la recherche de sépultures affirme que ce montant ne sera pas suffisant pour compléter le travail.
Le financement fédéral accordé au Secrétariat des survivants des Six Nations de la rivière Grand sera versé sur trois ans. Les recherches sont en cours.
Nous sommes évidemment très heureux du soutien que le Canada nous apporte, a déclaré Kimberly Murray, responsable du Secrétariat, à CBC Hamilton lundi.
Il ne suffira pas. Le [montant du] budget que nous avons présenté était plus élevé. Mais [une telle annonce] nous aide certainement à commencer nos fouilles - et la recherche de dossiers, aussi.
Les fouilles ont commencé en novembre.
Mark Hill, chef élu des Six Nations, a déclaré, dans le communiqué du gouvernement fédéral, que le financement est une étape importante dans le périple [qui vise à] ramener nos enfants perdus à la maison.
Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a déclaré que les gens méritent de connaître la vérité et que le gouvernement s'engage à soutenir les efforts de guérison.
Mme Murray ajoute que la demande initiale de financement était de plus de 8 millions de dollars par an pendant trois ans, pour un total d’environ 24 millions de dollars.
