
Peine de prison: un adolescent condamné après avoir tabassé son éducatrice pour une console confisquée
TVA Nouvelles
Un adolescent autiste qui avait brutalement battu son éducatrice spécialisée pour lui avoir confisqué sa Nintendo Switch a été condamné à cinq ans de prison en Floride, mardi.
Brendon Depa, qui avait 17 ans au moment de l’agression en février 2023, a été inculpé pour voies de fait et blessures graves après avoir tabassé Joan Naydich, une éducatrice spécialisée, dans les couloirs de son école secondaire à Palm Coast, en Floride.
Il devra également purger 15 ans de probation après sa libération et sera placé dans un foyer de groupe, selon les dossiers du tribunal rapportés par le New York Post.
Le jeune homme afro-américain, qui est atteint de troubles du spectre de l'autisme, purgera sa peine en prison malgré les supplications de sa mère et de son avocat de la défense.
« Ils le punissent parce qu'il est noir, parce qu'il est grand et à cause de son handicap », a déploré Leanne Depa, la mère adoptive de l'adolescent, après le prononcé de la sentence, selon les médias américains.
Dans une vidéo de caméra de surveillance, on peut voir le garçon, qui mesure 6'6" (1,98 m) et pèse 270 lb (122 kg), se jeter sur Mme Naydich, la plaquer au sol et la frapper à plusieurs reprises. Plusieurs personnes ont dû intervenir pour l’éloigner de la femme assommée au sol, qu’il continuait à frapper.
« La dernière chose dont je me souviens, c’est d'avoir eu la main sur la poignée de la porte, avait déclaré Naydich au New York Post en janvier. Je ne me souviens de rien d’autre jusqu’à 15 h 30, quand je me suis réveillée. À ce moment-là, j'étais aux urgences et mon fils et ma fille étaient là. »
La défense souhaitait qu’il soit jugé comme mineur, puisqu’il n’avait que 17 ans lors de l’agression, mais l’accusation a soutenu le choix de le juger comme adulte, car ce n’était pas son premier incident violent, selon les médias américains.
