
Parcourir 400 km de la Route blanche en raquettes
Radio-Canada
Luk Parlavecchio a parcouru en raquettes la distance entre Kegaska à Blanc-Sablon, soit environ 400 kilomètres.
Il faisait partie du groupe de huit personnes qui a aussi parcouru, à la mi-février, une partie de la Route blanche en raquettes, de Kegaska à Unamen Shipu. Cette activité initiale était une initiative du Centre d'amitié autochtone de Lanaudière à Joliette.
Lors de son arrivée dans la communauté innue d’Unamen Shipu, Luk Parlavecchio a décidé de poursuivre seul son périple pour une durée d’environ trois semaines.
La Route blanche est quand même une route mythique que j’avais envie de faire depuis quelques années. Je me suis fait un cadeau, explique-t-il.
Le randonneur a emprunté le tracé de la Route blanche, un sentier de motoneige qui relie les villages de la Basse-Côte-Nord entre eux.
Alors qu’il était équipé de raquettes et d’une luge transportant notamment ses provisions et son matériel, il précise qu’il ne s’est pas senti seul.
Sur la Route blanche, les gens s’arrêtent puisqu’ils sont intrigués. Ils se demandent la raison de mon voyage et où je me rends. Les gens sont solidaires sur l’ensemble de la Route blanche, lance Luk Parlavecchio.
« Sur la Route blanche, si jamais j’avais un problème, j’ai senti qu’il y avait toujours un soutien [des gens sur le territoire]. »
Il estime pourtant que le périple qu’il a parcouru est à la portée de tous.
