
Pannes de courant : Saint-Sylvère ouvre un centre de services aux sinistrés
Radio-Canada
Des résidents de Saint-Sylvère s’apprêtent à passer une deuxième nuit sans électricité. C’est pourquoi la municipalité a ouvert, dimanche soir, un centre d’hébergement d’urgence pour accueillir les citoyens qui sont privés de courant depuis 22h, samedi.
La municipalité située dans la MRC Bécancour a mis en place en début de soirée, dimanche, son plan de mesure d’urgence puisqu’Hydro-Québec n’a pas encore été en mesure de rétablir le courant dans 396 résidences de la municipalité. Elle ignore quand elle sera en mesure de le faire.
Le centre de services aux sinistrés a été établi dans l’édifice municipal de Lemieux, la municipalité voisine.
Il y a toutes les installations requises, des douches, du chauffage, un endroit où dormir et manger, indique la directrice de la municipalité, Sandra Ricard.
30 lits de camp y ont été installés. Au cours de la soirée, des pompiers et des bénévoles cogneront à chaque porte pour s’assurer que les occupants vont bien.
« Plusieurs n'ont pas de génératrice ou de système de chauffage au bois. Il n’y a pas de téléphone ni de réseau Internet. On n’a pas le choix de faire du porte-à-porte. »
Sandra Ricard sait déjà que les résidents d’un HLM entre autres prendront un transport pour se rendre au centre d’hébergement d’urgence.
Au cours des 24 dernières heures, jusqu’à 16 000 clients ont été privés de courant en Mauricie et au Centre-du-Québec en raison des forts vents qui ont soufflé sur la région dans la nuit de samedi à dimanche. 80 équipes d’Hydro-Québec ont été déployées sur le territoire pour remettre le réseau en état, mais certains clients pourraient être rebranchés seulement demain a mentionné une porte-parole d'Hydro-Québec, Roxanne Gaudreault
À lire aussi :
