Ottawa prévoit un retour à l’équilibre budgétaire d’ici cinq ans
Radio-Canada
Grâce aux revenus importants générés par l’inflation, la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, prévoit, dans son Énoncé économique de l’automne, un retour à l’équilibre budgétaire, et même un surplus, lors de l'exercice 2027-2028.
Pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Trudeau est ainsi en mesure de donner une prévision relativement rapprochée d’un retour à des finances publiques canadiennes équilibrées.
Dans la mise à jour économique qu’a déposée, cet après-midi à la Chambre des communes, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, on apprend que le solde budgétaire du gouvernement devrait passer en zone positive d'ici cinq ans.
Selon le scénario de référence du gouvernement, le déficit budgétaire devrait atteindre 36,4 milliards de dollars cette année, soit très en deçà des 52,8 milliards prévus dans le dernier budget. Le manque à gagner dans les finances publiques devrait continuer de se résorber jusqu’en 2026-2027, avant un premier surplus de 4,5 milliards l’année suivante.
Le scénario économique le plus pessimiste retenu par Ottawa prévoit en revanche que le pays serait toujours en déficit de 8,3 milliards de dollars en 2027-2028.
Toujours selon les prévisions du ministère des Finances, la dette nette fédérale, qui est actuellement évaluée à 1177,3 milliards de dollars (42,3 % du PIB), devrait grimper à 1251 milliards en 2026-2027, avant de baisser à 1246 milliards en 2027-2028.
Compte tenu de la croissance de l’économie et des revenus du gouvernement, la dette ne devrait représenter alors que 37,3 % du PIB, ce qui resterait l'une des meilleures performances, sinon la meilleure, du G7.
Néanmoins, en dépit de la relative bonne santé de l’économie et d’un marché du travail qu’elle juge solide, la ministre Freeland se prépare à un ralentissement économique. En cause : les six hausses consécutives cette année du taux directeur de la Banque du Canada, afin de contenir la flambée inflationniste qui frappe de plein fouet le portefeuille des Canadiens.
Le ministère fédéral des Finances prévoit une croissance de 3,2 % du PIB cette année, qui devrait en effet ralentir à 0,7 % en 2023 avant de remonter à 1,9 % en 2024 et à 2,3 % en 2025.
