
Omnium Banque Nationale: Jessica Pegula championne à Montréal
Le Journal de Montréal
Jessica Pegula va se souvenir longtemps du tournoi de Montréal. Pour son triomphe expéditif et peut-être aussi pour la chanson Cotton Eye Joe.
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: Jannik Sinner triomphe à Toronto
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale de Montréal: Tétreault a vécu toute une première année
• À lire aussi: Notre top 6 de l’Omnium Banque Nationale
La championne de l’Omnium Banque Nationale a bien ri quand elle a entendu la musique au terme de sa victoire facile en finale face à Liudmila Samsonova, dimanche en fin de journée. Lors de sa demi-finale face à la meilleure joueuse de la planète, la Polonaise Iga Swiatek, ce morceau avait retenti pendant le jeu, au grand dam des joueuses.
«C’était une idée hilarante [de la refaire jouer], a admis Pegula en conférence de presse. Hier [samedi], je ne pouvais pas croire ce qui se passait en plein milieu d’un match lors d’un point très important. J’ai perdu plusieurs points ensuite alors que je suis contente d’avoir conjuré le mauvais sort de Cotton Eye Joe!»
Heureusement, cette chanson n’a pas interrompu la finale, quoique l’Américaine de 29 ans était imperturbable dans ce duel à sens unique, dénué de tout suspense.
49 petites minutes
La troisième joueuse mondiale ne s’est pas éternisée sur le court central du stade IGA. Peut-être en raison des nuages menaçant encore le ciel montréalais. Après six minutes, elle menait 2-1. Il ne lui a fallu que 49 minutes pour battre Samsonova en deux petites manches de 6-1 et 6-0 et mettre ainsi la main sur son premier titre de la saison, son troisième en carrière au sein de la WTA.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.


