
Notre palmarès des joueurs de la LNH les plus intelligents de l’histoire
TVA Nouvelles
Il existe sans doute autant de définitions de ce qu’est le QI hockey qu’il existe d’entraîneurs, de recruteurs ou d’amateurs de hockey. Mais une chose est certaine: un bon sens du hockey requiert une bonne vision ainsi qu’une bonne compréhension du jeu, une capacité d’adaptation à plusieurs situations sur la glace et, aussi, une facilité à se démarquer sur la patinoire.
Le Journal a dressé une liste des 15 joueurs, présents ou retraités, qui ont connu de brillantes carrières grâce à ces caractéristiques.
15. Peter Forsberg | Attaquant | 1994 à 2008, 2010 à 2011 Forsberg alliait robustesse et intelligence. Il protégeait la rondelle avec brio, lisait le jeu en avance et repérait ses coéquipiers. Son QI hockey lui permettait de contrôler le jeu sous pression. Il absorbait les coups sans perdre sa vision, dictait le rythme et déstabilisait les défenses par des choix judicieux.
14. Les jumeaux Sedin | Attaquants | 2000 à 2018 Henrik et Daniel Sedin ne partageaient pas que leur date de naissance: ils semblaient aussi partager le même cerveau. Les deux frères possédaient un sens du jeu hors-pair et quand ils étaient réunis, ils devenaient des machines à passes, grâce à leur synchronisation, leur vision du jeu et leur capacité à créer du temps ainsi que de l’espace.
Henrik et Daniel Sedin ne partageaient pas que leur date de naissance: ils semblaient aussi partager le même cerveau. Les deux frères possédaient un sens du jeu hors pair et quand ils étaient réunis, ils devenaient des machines à passes, grâce à leur synchronisation, leur vision du jeu et leur capacité à créer du temps ainsi que de l’espace.13. Steve Yzerman | Attaquant | 1983 à 2006 D’un flamboyant marqueur, Yzerman s’est transformé en un joueur complet et intelligent. Son QI hockey ressortait dans sa capacité à s’adapter, à sacrifier les statistiques pour la victoire. Il lisait le jeu, faisait les bons choix et inspirait par son calme. Il comprenait ce dont l’équipe avait besoin pour gagner.12. Jaromir Jagr | Attaquant | 1990 à 2008, 2011 à 2018 Ce n’est pas pour rien que Jagr a joué dans la LNH jusqu’à 46 ans. Il s’est adapté à toutes les époques grâce à son intelligence du jeu. Il contrôlait la rondelle comme personne, créait du temps et repérait les ouvertures avant tout le monde. Même vieillissant, il restait efficace grâce à son QI hockey.11. Cale Makar | Défenseur | 2018 à...

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











