
Nelson Ossé, Wladimir Afriani et Alder Pierre: héros dans l’ombre d’un champion de la NBA
Le Journal de Montréal
Les projecteurs étaient naturellement tournés vers Luguentz Dort, champion dans la NBA, lors des festivités avec le trophée Larry O’Brien au cours des derniers jours, à Montréal. Que ce soit à l’hôtel de ville, au défilé dans les rues de Montréal-Nord ou encore au rassemblement au parc Pilon, des témoins actifs de son développement se faisaient un devoir d’être sur place.
• À lire aussi: Luguentz Dort célèbre avec le peuple
• À lire aussi: Le livre «Dort» pour Luguentz
«Il y a une expression qui dit que ça prend tout un village pour faire grandir un enfant et dans le cas de “Lu”, ça ne pourrait être plus vrai», a illustré Nelson Ossé, véritable mentor pour Dort.
À n’en point douter, les gens qui ont eu un impact dans la carrière du joueur du Thunder d’Oklahoma City sont nombreux. Au fil des années, Dort est notamment resté fidèle à Wladimir Afriani, préparateur physique et thérapeute du sport.
«C’est une aventure qui a commencé alors que “Lu” n’avait que 13 ans, a précisé Afriani, qui préfère justement agir dans l’ombre. Je le remercie d’avoir cru en moi. Évidemment, aujourd’hui, c’est plus structuré. Il y a encore l’entraînement durant l’été, mais je m’occupe aussi de ses traitements.»
Si Dort s’entraîne pendant plusieurs semaines avec Afriani pendant la période estivale, le thérapeute originaire d’Anjou le suit jusqu’à Oklahoma City durant le camp d’entraînement, mais aussi lors de différents séjours pendant la saison et les éliminatoires de la NBA.
«À partir du mois d’octobre, dès la première journée du camp, je voyage avec lui et je m’assure que tout est correct et qu’il n’y a pas de blessures», indique-t-il.
Si l’apport d’Afriani est indéniable, on a par ailleurs eu vent d’une histoire mettant en vedette Ossé, qui a été son entraîneur chez les Knights de Parc-Extension, et Alder Pierre, enseignant en éducation physique et directeur du programme de basketball à l’école secondaire Lucien-Pagé. Il fut une époque où Dort, aux prises avec des difficultés sur le plan scolaire, a dû quitter l’équipe civile de Parc-Ex pour se joindre à la formation de Lucien-Pagé.
