
Multiplication des incendies de forêt en Grèce, évacuation d'une ville historique
TVA Nouvelles
La Grèce luttait dimanche contre plusieurs incendies de forêt, dont les fumées recouvraient notamment une partie de la capitale Athènes, dans un contexte d'alerte aux conditions météorologiques extrêmes pour le reste de la semaine.
• À lire aussi: «De plus en plus probable» que 2024 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée
Dimanche après-midi, les pompiers étaient parvenus à maîtriser 33 des 40 départs de feu qui s'étaient déclarés au cours des dernières 24 heures, a déclaré à la presse Vassilis Vathrakogiannis, porte-parole des pompiers.
Les autorités grecques ont ordonné dimanche soir l'évacuation de la ville historique de Marathon, près d'Athènes, menacée par des incendies, ont annoncé les pompiers.
Les incendies ont conduit le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis à interrompre ses vacances pour rentrer dimanche soir à Athènes.
Le ministre grec de la protection civile avait prévenu samedi que la moitié du pays était soumise au moins jusqu'au 15 août à un risque élevé d'incendie en raison des températures élevées, de vents soufflant en rafales et de la sécheresse.
Dans la province de l'Attique de l'Est, un incendie dans la ville de Varnavas faisait rage dans une zone de maisons éparses, dégageant tellement de fumée que la capitale Athènes était en partie prise dans son nuage de fumée dimanche après-midi.
