
Mouvement Fraternité Multi-Ethnique: une mission à l’épreuve du temps
Métro
En activité depuis près d’une cinquantaine d’années, le Mouvement Fraternité Multi-Ethnique (MFME) est un des premiers organismes communautaires à avoir été créé à Saint-Léonard. Si l’association caritative a su perdurer afin d’aider les Léonardois en situation de précarité, il le doit beaucoup à son équipe de bénévoles et à la mission portée par son directeur Fouad Zerhouni.
Lorsque M. Zerhouni, alors ingénieur dans l’industrie pharmaceutique, est arrivé au MFME il y a 18 ans, pour «donner un coup de main», il ne se doutait pas qu’aider les autres deviendrait sa vocation des deux dernières décennies.
«Je suis arrivé grâce à un concours de circonstances, raconte-t-il à Métro. L’organisme avait grandement besoin de main-d’œuvre et de quelqu’un qui pouvait s’occuper du volet administratif.»
Travaillant bénévolement à son arrivée, M. Zerhouni explique que la mission de MFME a tout de suite suscité un vif intérêt en lui.
«Ça m’a vraiment marqué, et c’est quelque chose que je faisais et que je fais encore aujourd’hui avec grand plaisir», explique l’octogénaire.
Pour M. Zerhouni, aujourd’hui directeur du MFME, la grande force de l’organisme se trouve dans ses bénévoles.
«Déjà, à mes débuts, j’ai pu voir que quelque chose de particulier se passait. Voir des personnes qui se donnent avec cœur et passion pour améliorer le quotidien des gens dans le besoin, ça fait chaud au cœur et c’est vraiment motivant.»

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



