
Montréal a perdu un nombre record de résidents en 2020-2021
Métro
Alors que plusieurs régions en dehors des grands centres ont fait des gains records de résidents entre juillet 2020 et juillet 2021, Montréal a enregistré son plus lourd déficit démographique depuis les 20 dernières années. C’est ce que révèle le portrait de la migration interrégionale en 2020-2021, le premier qui s’inscrit entièrement dans le contexte pandémique, publié aujourd’hui dans le Bulletin sociodémographique de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Entre le 1er juillet 2020 et le 1er juillet 2021, 232 000 personnes ont changé de région administrative de résidence au Québec, soit 19% de plus qu’au cours de l’année 2019-2020.
Ce sont les régions où se trouvent les plus grands centres, comme Montréal, qui ont toutes vu leur bilan migratoire se détériorer.
En effet, la métropole enregistre une perte nette de 48 300 personnes dans ses échanges migratoires avec les autres régions administratives en 2020-2021. Cela correspond à un déficit de 2,6% en proportion de sa population.
Il s’agit de son plus lourd déficit depuis le début de la série statistique en 2001-2002. Ses pertes tendent à augmenter depuis quelques années, mais cette tendance s’est amplifiée en 2019-2020 et de façon encore plus nette en 2020-2021.
Montréal n’est pas le seul grand centre à perdre des résidents. La Montérégie, la Capitale-Nationale, l’Outaouais et Laval ont aussi vu leur bilan migratoire interrégional se détériorer en 2020-2021. Les trois dernières régions affichent même leur bilan le moins avantageux des 20 dernières années.
La Montérégie et la Capitale-Nationale demeurent parmi les régions gagnantes, mais avec des gains moindres, tandis que l’Outaouais a vu ses gains disparaître, une première pour la région.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



