
Mondial junior: Dylan Guenther marque le but en or
Le Journal de Montréal
HALIFAX | Quelques mois après Kent Johnson, Dylan Guenther est le nouveau héros du hockey junior canadien. L’attaquant a marqué le but gagnant en prolongation, jeudi, pour permettre à Équipe Canada junior de vaincre les Tchèques par la marque de 3-2 et remporter une deuxième médaille d’or consécutive.
• À lire aussi: Mondial junior: Le bronze aux Américains
• À lire aussi: Première place du groupe A: une première en 22 ans pour les Tchèques
Équipe Canada junior semblait tout droit se diriger vers la 20e médaille d’or de son histoire mais a bousillé une avance de 2-0 en cédant deux fois en l’espace de 54 secondes en troisième période pour redonner vie aux Tchèques.
Mais la formation nationale a sauvé son honneur en prolongation lorsque Joshua Roy s’est amené à deux contre un avec Guenther, avant de lui remettre, et ce dernier n’a pas raté sa chance.
« Tout ce que je me rappelle, c’est que je n’ai pas lancé mes gants tout de suite, a rigolé Guenther. J’avais presque oublié qu’on était en prolongation et ensuite j’ai vu Roy lancé son équipement dans les airs. »
Dans son cas, il s’agissait d’un sentiment particulier qu’il ne s’attendait pas à vivre. L’an dernier, il faisait partie de l’équipe en décembre lorsque le tournoi avait été annulé en raison de la COVID-19. Une blessure l’avait privé de la reprise, en août.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.

