
Moins d’hospitalisations liées à la COVID-19 que prévu à Terre-Neuve-et-Labrador
Radio-Canada
Terre-Neuve-et-Labrador signale moins d’hospitalisations liées à la COVID-19 que prévu grâce à son taux de vaccination très élevé et le resserrement des restrictions sanitaires par la santé publique.
Selon les prévisions préparées ce mois-ci par le scientifique-praticien de la régie de santé de l’Est, Proton Rahman, la province devait recenser mercredi environ 15 hospitalisations liées à la COVID-19, avant d’atteindre un sommet de 20 ou 30 hospitalisations dans les prochains jours.
Mais à l'heure actuelle, elle n’en compte que sept, dont trois aux soins intensifs. Le Dr Rahman croit, en fait, que le nombre d’hospitalisations va plafonner.
Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 s'est stabilisé ces derniers jours, explique le Dr Rahman, et si les efforts de vaccination se poursuivent, de concert avec les mesures adoptées par la santé publique pour réduire les contacts, le nombre d’hospitalisations devrait aussi se stabiliser.
En utilisant les données des autres provinces canadiennes, l’équipe du Dr Rahman avait prévu que 4 % des personnes infectées se retrouveraient à l’hôpital dans les neuf jours suivant leur dépistage. Mais le taux d’hospitalisation est finalement beaucoup moins élevé à Terre-Neuve-et-Labrador.
On s’attendait à ce que les hospitalisations augmentent, mais je suis agréablement surpris que la proportion de personnes hospitalisées par rapport aux cas actifs soit beaucoup moins élevée que prévu, explique le Dr Rahman.
La médecin hygiéniste en chef, la Dre Janice Fitzgerald, indique que malgré cette période d'accalmie, il ne faut pas baisser la garde. Elle explique que la province demeure au niveau d’alerte 4 pour le moment.
Son équipe réexaminera la situation au cours des prochains jours et fera une mise à jour lundi, indique-t-elle.
Notre objectif est de garder ces restrictions en place le moins de temps possible, explique-t-elle. Mais elles seront allégées très tranquillement.
