Mise sous séquestre du Lighthouse : la décision du juge attendue vendredi
Radio-Canada
La juge de la Cour du Banc du Roi de la Saskatchewan, Allison Rothery, devra statuer ce vendredi sur la demande de nomination d’un administrateur séquestre pour le refuge Lighthouse, à Saskatoon. Reportée à plusieurs reprises, sa décision pourrait avoir une incidence sur le mode de fonctionnement de l'organisme et son avenir.
Dans cette bataille judiciaire, deux camps s'opposent. Cette semaine, Adeel Salman, qui a rejoint le conseil d'administration de l'organisme en 2019, a déposé une déclaration sous serment à la Cour du Banc du Roi.
Il y allègue que deux autres membres du conseil d'administration, Twila Reddekopp et Jerome Hepfner, ont mal géré 1 million de dollars en fonds d'établissement entre janvier 2022 et janvier 2023.
Selon lui, les gens semblent peu se soucier des sans-abri qui comptent sur cet organisme pour s'abriter.
Il y a une résidente qui s'appelle Joan. Elle était au tribunal et pendant la pause, elle est venue nous voir et nous a dit : est-ce que je vais perdre ma maison? C'était une question difficile à comprendre, a déclaré Adeel Salman.
« Il y a des gens qui sont touchés et qui n'ont pas leur mot à dire. »
Au début du mois, Twila Reddekopp et Jerome Hepfner ont soumis une demande à la cour pour qu’un administrateur séquestre examine les finances du refuge pour sans-abri.
Ils ont déclaré sous serment avoir trouvé, après examen, des irrégularités dans les livres de comptes du Lighthouse.
Selon eux, il s'agit entre autres de l'utilisation d'un outil de paiement Telpay, intraçable, d'un retrait sans trace de 91 299 $ depuis 2016, des licenciements imminents de 49 employés à compter du 6 mars 2023.
