
Meurtres à Renfrew et Pembroke : des résidents inquiets pour leur sécurité
Radio-Canada
Les autorités tentent de rassurer les résidents quant à leur sécurité après deux incidents violents qui ont fait trois morts et une personne hospitalisée, cette fin de semaine.
Vendredi soir, une fusillade mortelle a eu lieu dans la municipalité de Renfrew. Un peu plus de 48 heures plus tard, un second incident a secoué la ville voisine de Pembroke, où deux personnes ont été retrouvées grièvement blessées. L'une d'entre elles est finalement morte à l'hôpital et la police a retrouvé un autre corps, non loin de la scène.
Le préfet du comté de Renfrew, Peter Emon, a qualifié les événements de ce long week-end de troublants et de bouleversants.
Nous avons toujours été une petite communauté très sécuritaire, à bien des égards connectée, a-t-il déclaré. Cela a ébranlé un peu ce niveau de confort et de sécurité.
Le comté comprend la municipalité de Renfrew et partage des services avec la ville de Pembroke.
Les maires des deux communautés ont déclaré à la CBC que, bien qu'ils aient entendu des résidents effrayés à la suite de ces deux incidents, de tels événements demeurent inhabituels. Ils assurent qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur.
Je veux simplement que les gens sachent que notre communauté est sécuritaire et que nous sommes là pour eux, a réagi le maire de Renfrew, Tom Sidney, qualifiant ce qui s'est passé dans sa ville d'acte de violence insensé.
Le maire de Pembroke, Ron Gervais, qui préside également la commission des services de police de la Ville, s'est fait l'écho de ce sentiment, décrivant la communauté comme habituellement calme.
Je ne me souviens pas de la dernière fois où nous avons eu un homicide, et encore moins un double homicide, a-t-il déclaré. Il s'agit d'une véritable anomalie.
