
Manifestation en soutien à la nation Wet’suwet’en à Westmount
Métro
Des dizaines de personnes ont manifesté à Westmount, samedi, afin d’afficher leur soutien à la nation autochtone Wet’suwet’en, dont les chefs héréditaires dénoncent le passage sans leur consentement du projet d’oléoduc Coastal GasLink, sur leur territoire, dans le nord de la Colombie-Britannique.
Les militants se montrent critiques du travail de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui a notamment procédé à l’arrestation d’une quinzaine de personnes, dont une photojournaliste et un documentariste lors d’une intervention visant à mettre fin au blocus d’une route d’accès au chantier de Coastal GasLink, le 19 novembre.
Réunis vers 14h devant les bureaux de la GRC, à l’angle du boulevard Dorchester et de l’avenue Greene, samedi, les manifestants ont été harangués par Marlene Hale et Eve Saint, deux militantes de la nation Wet’suwet’en.
«Leur pipeline est illégal. Ce gouvernement est illégal. Pourquoi devrions-nous obéir à un gouvernement qui nous veut tous morts ? Ils donnent la priorité à un pipeline sur la vie humaine. Quand on regarde ce qui se passe au sud de la province avec les inondations. Ils envoient la GRC pour protéger un pipeline au même moment où des gens sont en train de perdre la vie», a martelé Mme Saint.
«C’est vraiment important pour moi de faire passer le message à l’ensemble du Canada, aux autochtones partout au pays, pas seulement les Wet’suwet’en, pour que les gens sachent exactement ce qui se passe», a quant à elle indiqué Mme Hale, en entrevue à Métro.
Rappelons que le projet Coastal GasLink a suscité la controverse depuis 2019. La mobilisation d’activistes autochtones et environnementaux s’est non seulement manifestée par le blocage de voies d’accès chantier en territoire Wet’suwet’en, mais aussi par des rassemblements et des blocus ferroviaires ailleurs au pays.
D’une valeur de 6,2 G$, le projet de gazoduc de la compagnie TC Énergie, Coastal GasLink vise à permettre l’exportation de gaz naturel liquéfié de Dawson’s Creek, en Colombie-Britannique, vers l’Asie via le port de Kitimat, sur la côte ouest canadienne. Afin de construire l’oléoduc de 670 kilomètres, TC Énergie, anciennement TransCanada a signé des ententes avec une vingtaine de conseils élus des Premières Nations.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



