Manifestation antifasciste au procès du néonazi Gabriel Sohier-Chaput
Métro
Une trentaine de militants antifascistes s’étaient donné rendez-vous aujourd’hui pour une manifestation devant le palais de justice de Montréal, où se tenait le dernier jour d’audiences dans le cadre du procès de l’influent néonazi Gabriel Sohier-Chaput. Aussi connu sous le nom de Zeiger, il est accusé d’avoir fomenté volontairement la haine contre un groupe identifiable. Il l’aurait fait dans un article publié sur le site d’extrême droite The Daily Stormer, en janvier 2017.
«La personne qui est en procès aujourd’hui, ça a été un pivot du mouvement alt-right. […] Ce mouvement-là, ça a provoqué l’élection de Donald Trump, ça a créé des violences dans la rue. […] Ça a créé une nouvelle génération de militants néonazis», explique Simon, un militant du mouvement antifasciste à Montréal.
Simon explique ne pas avoir confiance dans le système judiciaire. Il dit ne «pas s’attendre à grand-chose» de la part du tribunal. Pour lui, Sohier-Chaput s’en sortira avec «une petite tape sur les doigts».
Pour le mouvement, le plus important est d’offrir un contre-discours face à la montée de l’extrême droite. D’où la manifestation antifasciste contre Gabriel Sohier-Chaput. «Ce qui est important pour nous, c’est de dévoiler quand des groupes passent d’internet à la réalité», dit-il.
Pour Sao, membre du groupe punk féministe les Insoumises, il est important de soutenir les victimes de l’accusé. Elle non plus n’a pas confiance en la justice pour résoudre ce cas.
«Je ne pense pas que ça va mener à grand-chose, mais je suis contente qu’au moins ça se soit rendu en cour», explique Sao.
L’identité de Gabriel Sohier-Chaput, un résident de Rosemont, a été dévoilée lors d’une série de reportages du quotidien The Gazette. Ces reportages montrent l’importante influence de Sohier-Chaput sous son alias, Zeiger.