
Mairie de Toronto : Olivia Chow, la favorite à une semaine du scrutin
Radio-Canada
À sept jours de l'élection partielle à la mairie de Toronto, l'ex-conseillère municipale et ancienne députée du NPD Olivia Chow demeure la favorite dans la course, selon différents sondages.
Selon certains sondeurs, elle a toutefois perdu des points dans les intentions de vote au cours de la dernière semaine.
Par ailleurs, les sondeurs ne s'entendent pas entre eux quant au rang occupé par ses principaux adversaires (Mark Saunders, Ana Bailão, Josh Matlow, Anthony Furey, Mitzie Hunter et Brad Bradford).
La partielle du 26 juin est organisée à la suite de la démission du maire John Tory en raison d'une relation extraconjugale avec une employée de son bureau.
Si Mme Chow l'emporte, la veuve de Jack Layton mettra fin à près de 15 ans de règne de la droite à l'hôtel de ville de Toronto, sous Rob Ford puis John Tory.
Parmi les enjeux de la campagne, le logement et le coût de la vie.
Les adversaires d'Olivia Chow ont multiplié les attaques contre elle au cours des derniers jours.
Ana Bailão, par exemple, l'accuse de ne pas vouloir révéler de combien elle augmenterait l'impôt foncier si elle est élue. Josh Matlow soutient que la plateforme de Mme Chow contient un trou budgétaire d'au moins 175 millions de dollars en promesses non financées, laissant entendre qu'elle devra augmenter l'impôt foncier d'au moins 10 %, selon lui.
Le 26 juin, 1445 bureaux de scrutin seront ouverts de 10 h à 20 h.
