
Magasins de meubles et d’électros: Costco est le préféré des consommateurs québécois
TVA Nouvelles
Loin d’être un magasin spécialisé dans la vente de meubles et d’électroménagers, l’enseigne Costco se retrouve pourtant en tête des magasins préférés des Québécois pour y acheter ces produits indispensables pour leurs résidences.
Protégez-vous a examiné plus de 22 détaillants allant d’IKEA à Tanguay ou encore Rona pour évaluer la variété et la quantité de produits en stock, le rapport qualité-prix, le service à la clientèle ainsi que le service après-vente.
Après avoir interrogé plus de 3000 membres de son panel, Protégez-vous en est arrivé à la conclusion que Costco trône en tête des magasins qui vendent des meubles et des électroménagers en ce qui concerne l’expérience consommateur.
«Il y a 90% des gens qui ont fréquenté Costco qui sont prêts à le recommander à un proche. Ses points forts, c’est la qualité, la quantité des produits, mais aussi le rapport qualité-prix», a souligné Marie-Eve Shaffer, journaliste à Protégez-vous, en entrevue à LCN, mardi.
Le géant de la grande distribution s’est aussi distingué sur le point du service après-vente, plus simple lorsqu’il est question de retourner la marchandise ou de faire honorer une garantie.
«C’est vraiment le talon d’Achille de ces magasins-là le service après-vente», a mentionné Mme Shaffer.
«Il faut savoir que la plupart des conseillers-vendeurs de ces magasins sont payés à la commission, donc quand ils vendent la marchandise. Régler les problèmes, souvent ils y consacrent moins de temps parce qu’ils ne sont pas payés pendant ces périodes-là», a-t-elle expliqué.
Les magasins indépendants Accent Meubles et JC Perreault occupent les autres marches du podium, suivis des Spécialistes de l’électroménager.
À l’inverse, Best Buy se retrouve tout en bas du classement, juste derrière Brault et Martineau, ainsi qu’Economax – qui sont depuis devenus Tanguay - ou encore Brick.
