
Lion Électrique veut investir 65 M$ US pour augmenter sa production
Radio-Canada
Le constructeur de véhicules commerciaux électriques se prépare à investir près de 65 millions de dollars américains en 2023 dans son usine d'autobus scolaires de Joliet, en Illinois, aux États-Unis et dans son usine de batteries à Mirabel, dans les Laurentides.
De l'aveu du président et fondateur, Marc Bédard, il s'agit d'un moment charnière dans la trajectoire de l'entreprise, qui n'est pas encore profitable.
L'année 2023, c'est une grosse année pour nous, explique-t-il lors d'une conférence téléphonique, vendredi, avec les analystes financiers. C'est l'année où nous allons gérer trois usines. Une [à Montréal] a déjà atteint sa cadence pour les autobus scolaires et [pour] les deux autres, nous préparons une accélération de la production.
Le carnet de commandes de la société atteint 2468 véhicules en date du 9 mars, ce qui représente une valeur de 575 M$ US. La société, qui a livré 519 véhicules en 2022, veut produire davantage pour assurer la croissance de l'entreprise et répondre à la forte demande pour l'électrification des transports.
Lion a enregistré au quatrième trimestre une perte nette de 4,6 M$ US, contre un bénéfice net de 28,3 M$ US à la même période l'an dernier. Les revenus trimestriels, pour leur part, ont grimpé pour s'établir à 46,8 M$ US, comparativement à 22,9 M$ US un an plus tôt.
L'action de Lion perdait 4 cents, ou 1,33 %, à 2,96 $ à la Bourse de Toronto, vendredi avant-midi.
