
Les gens vivent plus vieux en Syrie que dans plusieurs États américains
TVA Nouvelles
L’espérance dans certains États américains est moins élevée que dans plusieurs pays du tiers-monde ou en situation de guerre, révèlent des données récentes.
En mai dernier, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont dévoilé des statistiques compilées au cours des dernières années, qui indiquent qu’en 2021, un Américain moyen pouvait s’attendre à vivre 76,4 ans. Il s’agit de la plus faible moyenne depuis 1997 aux États-Unis.
L’espérance de vie a énormément baissé depuis le début de la pandémie de COVID-19, diminuant d’un peu plus de trois ans entre 2019 et 2021.
Outre le coronavirus, les surdoses au fentanyl, les crimes par arme à feu et les suicides expliquent ces données. Les maladies chroniques telles que l’obésité sont également en cause.
Il existe également une grande disparité de l’espérance de vie entre les différents États américains.
Alors que Hawaï, le Massachusetts, le Connecticut, New York et le New Jersey ont franchi la barre des 79 ans, d’autres ont une espérance de vie moyenne qui n’atteint même pas les 73 ans.
Le Mississippi arrive au tout dernier rang, avec un âge de décès moyen de 70,9 ans. La Virginie occidentale (71 ans) et l’Alabama (72 ans). Ces trois états ont une espérance de vie moyenne inférieure à l’Iran (74 ans), la Palestine (73,5 ans), la Syrie (72,1 ans), selon des données de la plateforme Our World in Data de l’Université Oxford.
Certains États font toutefois bien meilleure figure: Hawaï arrive en tête de liste avec une espérance de vie de 79,9 ans, devant le Massachusetts (79,6 ans), le Connecticut (79,2 ans) et New York (79 ans).
