
Les faits saillants du budget provincial au Bas-Saint-Laurent
Radio-Canada
Comment les Bas-Laurentiens bénéficieront-ils du dernier budget du gouvernement Legault, qui vient d’être déposé à Québec? Voici les mesures annoncées mardi qui toucheront directement notre région.
Tel que promis, le gouvernement augmente les investissements dans les travaux sylvicoles. Une somme de 98 millions de dollars sur cinq ans, dont 18 millions cette année, servira à réaliser davantage d’aménagements forestiers, à créer des chemins à usages multiples en forêt publique et à produire des plants forestiers dans les pépinières publiques.
La lutte contre l’infestation de tordeuses de bourgeons d'épinette se poursuivra également dans les secteurs touchés avec des investissements de 20 millions de dollars sur deux ans, notamment dans la pulvérisation aérienne d’insecticide biologique.
Dans nos régions cependant, l’infestation diminue depuis l’an dernier.
Le projet de construction de 47 logements piloté par Serviloge à Rimouski fait son entrée au Plan québécois des infrastructures (PQI) en phase de planification.
Aucun montant n’est pour l’instant associé à sa réalisation.
Les projets de prolongement de l’autoroute 20, de réfection du bloc opératoire à Rimouski, de modification de la route 293 dans les Basques et de réaménagement du pont Bergeron dans la Mitis demeurent à la même étape au PQI.
Afin d’aider les entreprises touristiques à faire face à la pénurie de main-d’œuvre, particulièrement dans un contexte d’emplois saisonniers, un projet pilote vient d’être mis sur pied afin de créer une plateforme numérique de partage de main-d’œuvre en tourisme.
Ce projet pilote aura une durée de six mois, après quoi la plateforme pourrait être accessible dans l’ensemble de la province.
