
Les cliniques privées pourront offrir des soins optionnels payants en Ontario
Radio-Canada
Les soins de base seront couverts par la province dans les cliniques privées, mais les patients pourront opter pour des services supplémentaires à leurs frais, confirme la ministre de la Santé, Sylvia Jones.
La ministre Jones et le premier ministre Doug Ford ont dévoilé lundi un plan d'expansion des interventions chirurgicales et des examens médicaux en clinique privée, à commencer par les opérations de la cataracte.
À ce sujet, la ministre Jones dit que les patients pourront payer de leur poche s'ils veulent de meilleures lentilles pour les yeux, par exemple, à la suite d'une « discussion » avec leur médecin.
En revanche, l'opération de base continuera à être gratuite, a-t-elle assuré en entrevue à CBC mardi matin.
« C'est comme payer [un supplément] à l'hôpital si on veut une chambre privée. »
Elle ajoute qu'il est nécessaire d'avoir recours aux cliniques privées pour réduire l'arriéré et les temps d'attente, tout en aidant à désengorger les hôpitaux.
Des critiques affirment que les cliniques privées vont cannibaliser le personnel du réseau public, ce qui aggravera la pénurie actuelle, en plus de facturer des frais afférents et de convaincre les patients d'opter pour des procédures supplémentaires à leurs frais.
La vérificatrice générale prévenait dans un rapport publié en 2021 que nombre de patients se rendant dans une clinique privée pour une opération de la cataracte se plaignaient de ne pas avoir été bien informés du fait qu'ils pouvaient opter pour une procédure de base gratuite.
