
Le problème avec les parcs à Toronto c’est....
Radio-Canada
Chaque journée ensoleillée, les parcs deviennent la destination de prédilection de bien des Torontois pour manger leur sandwich ou pour finir la journée entre amis. La pandémie n’a fait que confirmer l’importance des espaces verts pour la santé mentale et la qualité de vie des habitants des villes.
Une grande mégalopole comme Toronto se doit d’assurer à sa population assez d’espaces verts, affirment urbanistes et organisations communautaires, qui estiment que la municipalité peut encore faire des efforts sur la question.
À quelques jours de l’élection municipale, nous avons donc demandé aux Torontois de compléter cette phrase : le problème avec les parcs à Toronto, c’est…
C’est une remarque qui revient régulièrement. La ville de Toronto serait sous-dotée en espaces verts. Ils ne sont pas là où vous voulez qu’ils soient, nous dit Jennifer Joachimides. Il faut qu’il y en ait à bonne distance de marche, complète son amie Theresa Kennedy.
Les deux amies se sont retrouvées en cet après-midi ensoleillé pour déjeuner ensemble et discuter. Une habitude qui s’est ancrée dans le quotidien des Torontois.
Depuis la pandémie, lorsque les parcs offraient un espace sécurisé pour sociabiliser avec les siens, les gens utilisent les parcs comme leur séjour, explique Ken Greenberg, urbaniste.
Les espaces verts sont devenus une extension des foyers alors que de plus en plus de Torontois vivent dans des appartements avec peu de place. Les restaurants sont chers, et l’été je préfère être dehors, nous explique Hagop Ohannessian, qui aimerait pouvoir boire un verre lorsqu’ils se retrouvent avec ses amis. Un projet-pilote en ce sens pourrait être mis en place par la mairie cet été du 1er juillet au 9 octobre.
Les gens n’ont plus de jardin derrière leur maison, on commence à vivre dans des appartements comme en Asie et en Europe. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose tant qu’on a une compensation en forme d’espace public, explique l’urbaniste qui note une disparité entre les quartiers.
Selon les chiffres de la municipalité, la ville compte 1500 parcs, couvrant 13% de la superficie de la ville, incluant les ravins.
