
Le plan qui a relancé Samuel Montembeault
TVA Nouvelles
Samuel Montembeault connaît un fumant début de saison. Les résultats du plan mis en branle la saison dernière par l’entraîneur des gardiens des Canadiens de Montréal, Éric Raymond, commencent véritablement à se faire sentir.
Le gardien de 25 ans montre jusqu’ici une fiche de 2-1-0, une moyenne de buts alloués de 2,32 et un taux d’efficacité de ,931. Bref, il ne ressemble pas au gardien qui peinait un peu à s’affirmer dans la Ligue nationale de hockey.
«Avant, je jouais trop en dehors de mon filet, a expliqué Montembeault dans le vestiaire à St. Louis, vendredi. La Ligue nationale, ça va tellement vite avec les passes est-ouest, les jeux sont tellement rapides. Maintenant, je peux battre les passes et arriver plus en avance. L’autre élément important, c’est couvrir le plus possible le haut du filet.»
Raymond a confirmé les observations de son protégé.
«La vitesse des pieds, il l’a toujours eue, mais aujourd’hui, il joue un match qui lui permet de jouer plus sur ses pieds. Il exploite mieux cette vitesse. Par rapport au premier mois qu’il est arrivé, il est beaucoup plus en arrière de la rondelle, plus en contrôle. Il joue plus gros, plus patient. Quand tu joues de cette façon-là, c’est plus facile de se déplacer de gauche à droite.»













