
Le PIB du Québec en hausse en novembre
TVA Nouvelles
Le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec a augmenté de 1,2 % en novembre, par rapport au mois précédent, après une hausse de 0,3 % en octobre.
• À lire aussi: Les jeunes salariés traînent leurs problèmes financiers au boulot
• À lire aussi: Quelques pièges à éviter en épicerie pour déjouer l’inflation
• À lire aussi: Le retour du pouvoir de négociation des salariés
La hausse du mois de novembre est notamment attribuable à la production des industries de biens qui a crû de 1,7 % en novembre, selon les données dévoilées mardi par l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ).
Cette hausse provient principalement des gains observés dans les secteurs de la construction (+ 3,6 %) et de la fabrication (+ 1,6 %), tandis que celui des services publics a connu un repli (– 1,9 %).
La production de services a également connu une hausse au cours du mois de novembre 2021 (+ 0,9 %), après une augmentation de 0,3 % en octobre.
«Le commerce de gros (+ 3,9 %) et les administrations publiques (+ 2,0 %) sont les deux secteurs ayant le plus contribué à la croissance en novembre. Les secteurs des services d’hébergement et de restauration (+ 3,3 %), des soins de santé et de l’assistance sociale (+ 0,7 %) et des arts, des spectacles et des loisirs (+ 8,2 %) ont également affiché des croissances notables», a noté l’ISQ.
Pour les onze premiers mois de l’année 2021, le PIB réel du Québec a été de 6,7 % supérieur à celui des mêmes mois de 2020.
