
Le géant du repêchage 2022
TVA Nouvelles
Du haut de ses 6 pieds 6 pouces et trois quarts, Maveric Lamoureux ne peut même pas se targuer d’être le géant de sa cuvée d’espoirs en vue du repêchage de la Ligue nationale de hockey. Ce titre revient plutôt au méconnu Jack Sparkes, un Ontarien qui évolue dans le junior A avec les Buzzers de St. Michael’s.
Sparkes est un monstre comme vous en avez rarement vu. Les mesures prises à la séance d’évaluation des espoirs (Combine) à Buffalo ont confirmé sa taille de 6 pieds 8 pouces... et un quart. À seulement 18 ans, imaginez. Il se tient presque à la hauteur de Zdeno Chara, le plus grand patineur à avoir foulé les glaces de la LNH.
Mais Sparkes patine mieux que Chara, qui a toujours su pallier sa mobilité restreinte avec une grande compréhension du jeu et un positionnement impeccable. On pourrait même dire que Sparkes est agile comme un chat, ce qui n’a aucun sens considérant sa stature.
«Il y a plus d’un recruteur qui s’est exclamé devant moi : "Il a le gabarit de Chara, mais il patine mieux que lui!"», raconte le directeur général et entraîneur-chef des Buzzers, Rich Ricci.
Mais détrompez-vous : dans la sphère publique, il n’y a aucun enthousiasme autour de Sparkes. Vous ne le retrouverez dans aucune liste, à l’exception de celle de la Centrale de recrutement de la LNH, qui le place au 127e rang de son classement nord-américain.













