
Le décès d’un sans-abri fait rejaillir les besoins en matière d’itinérance
Métro
Lundi aux alentours de 18 h, un itinérant de 74 ans est décédé, possiblement à cause du froid, dans un campement situé dans le secteur de Notre-Dame-de-Grâce. Cette nouvelle tragédie fait encore une fois rejaillir les besoins en matière d’aide pour les sans-abri à Montréal.
Ce décès a lieu moins de deux mois après la mort d’Elisapie Pootoogook, une itinérante inuite retrouvée morte dans un chantier près du Square Cabot. Plusieurs organismes avaient alors pris le micro pour souligner des besoins urgents.
En ce début janvier 2022, la situation ne semble pas être résolue. Le manque de main-d’œuvre, la pandémie et le froid renforcent la difficulté d’opération des organismes, alors que la Mission Old Brewery lançait hier un appel pour trouver du personnel.
Le porte-parole de l’opposition officielle sur le dossier de l’itinérance, et conseiller de la Ville à Pierrefonds-Roxboro, Benoit Langevin, a réagi à la nouvelle ce matin, en soulignant le manque de ressources à Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, un manque qu’il avait déjà dénoncé au mois de décembre.
«Dans Côte-des-Neiges il y a une Halte-Chaleur qui a été mise en place, mais elle ouvre à 20 h et ferme le matin. […] un moment donné, il faut arrêter de faire des mesures bandade, puis faire face à la réalité.», a-t-il indiqué, en notant le besoin d’une ressource ouverte jour et nuit. Benoit Langevin rappelle également la distance qui sépare la Halte-Chaleur au service de dépannage alimentaire de Côte-des-Neiges, la Cafétéria communautaire MultiCaf. Les deux ressources sont situées à 4,5 km de distance, soit presque une heure de marche.
M. Langevin met en lumière un second problème, celui du stockage des biens matériels des itinérants « Malheureusement on est dans un contexte dans laquelle une personne doit se départir de ses biens si elle veut avoir accès à des ressources […] c’est un des éléments qui fait que des personnes en situation d’itinérance vont décider de rester dehors. »
La responsable de l’inclusion sociale et de l’itinérance au comité exécutif, Josefina Blanco assure ne pas avoir eu vent de cette problématique « normalement il y a une grande ouverture des différentes ressources qui sont ouvertes. »

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



