
Le CH virtuellement en séries avec une victoire
Le Journal de Montréal
Les Canadiens de Montréal ne peuvent assurer leur qualification en séries, mathématiquement parlant, avec une victoire face aux Red Wings de Detroit, mardi soir, mais c'est tout comme.
• À lire aussi: L'espoir Tyler Thorpe sous contrat
Avec un gain en temps règlementaire contre la formation du Michigan, proche poursuivant du CH au classement dans la course aux séries dans l'Est, il faudrait une catastrophe monumentale pour que le Tricolore n'amorce pas le premier tour contre les Capitals de Washington.
Selon calculs partagés mardi matin par MoneyPuck sur X, les probabilités du CH de participer aux séries passerait à 96,3 %.
Même dans le cas d'une défaite, le ciel ne tomberait pas sur la tête de Martin St-Louis et ses hommes. Les chances diminueraient, mais elles demeureraient très bonnes à 74,7 %.
Pour l'occasion, St-Louis enverra Samuel Montembeault devant le filet pour défendre la cage de son équipe. Il pourrait également compter sur le retour de David Savard, mais Emil Heineman ne sera pas en mesure d'effectuer un retour au jeu.
Rappelons que, pour une qualification assurée à 100 %, les Canadiens ont besoin de sept points dans les cinq derniers matchs du calendrier régulier, soit une fiche de 3-1-1.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



