Le centre de ski Marble Mountain se transforme en complexe ouvert toute l’année
Radio-Canada
Déficitaire depuis des années, le centre de ski Marble Mountain, dont le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador est propriétaire, promet d’être rentable d’ici deux ans.
Son directeur général, Richard Wells, explique que la destination touristique à 10 km à l’est de Corner Brook se transforme en complexe qui sera exploité toute l'année. Cette transition est nécessaire, selon lui, pour réduire la dépendance du centre de ski aux subventions provinciales.
On est en voie de devenir rentables d’ici deux ans. J’en suis certain, promet Richard Wells, notant que nos comptables sont impressionnés des progrès que nous avons réalisés.
« Il y a très peu de complexes touristiques dans le monde qui pourraient faire de l’argent en étant ouvert seulement trois mois pendant l’hiver. »
Au début de la saison de ski en cours, Marble Mountain a augmenté le forfait des remontées mécaniques de 10 $. Il s’élève à 55 $ par jour, à l’heure actuelle.
L’été dernier, il a ouvert plusieurs des 41 pistes aux clients voulant faire du vélo tout-terrain. Ses remontées mécaniques ont transporté des randonneurs en haut de la montagne. Une quinzaine de mariages ont aussi eu lieu dans le chalet principal.
Richard Wells ajoute que le restaurant Bishop’s Tavern et l’hôtel Marble Villa sont maintenant ouverts à longueur d'année et que Marble Mountain accueillera les passagers de 33 bateaux de croisière l’été prochain.
Construit en 1999 pour les Jeux d’hiver du Canada, Marble Mountain est parmi les meilleurs centres de ski dans l’est du pays, employant environ 150 personnes pendant l’hiver. Il peine toutefois à faire de l’argent et dépend d’une subvention gouvernementale d’environ 1 million de dollars par an.
Le gouvernement reconnaît qu’il ne devrait peut-être pas être propriétaire d’un centre de ski, affirme Richard Wells, notant que le rapport Greene sur la restructuration des finances publiques a recommandé en 2021de vendre le complexe.
